Les studios Harcourt tapissent le métro

 



Les utilisateurs de la ligne 1 l'auront peut être remarqué, mais la station de métro Charles de Gaulle Etoile est tapissée jusqu'au lundi 10 juin de photos du célèbre "Studio Harcourt".

Profitons en pour revenir sur l'histoire de ces célèbres photos en noir et blanc.

 

Fondé en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix, le studio se spécialise dans les portraits en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture en gardant un style très reconnaissable.

En 1990, le studio fait faillite. Grâce à Jack Lang, le ministère de la culture achète pour les musées nationaux le fonds de photos du studio, composé de 5 millions de négatifs allant de 1934 à 1991 représentant plus de 500 000 personnes dont 1 500 personnalités. En 1993, un ancien photographe du studio, Pierre-Anthony Allard, le rachète pour une bouchée de pain et en quelques années, relance le prestigieux Harcourt.

 

Ce "style Harcourt" est caractérisé par un cadre rapproché, un contraste important de lumière créant quasiment un clair-obscur, un fond toujours gris/noir et des personnalités prisent sous leur meilleur angle, arborant un léger sourire.

Ici Romain Duris, mais aussi Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Lambert Wilson...

 

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Suivez-moi sur instagram