Le Procope

 

Le saviez-vous ? Le Procope est l'un des plus vieux restaurant de Paris. Situé 13 rue de l'ancienne comédie dans le 6ème arrondissement, le restaurant a vu le jour en 1689. La boisson énergétique qu'est le "café" est alors introduit en France depuis une vingtaine d'année suite à la visite du sultan Ottoman Mehmed IV.

 

L'établissement devient alors l'un des lieu les plus courus de la capitale : Voltaire, Rousseau, Montesquieu et même Diderot l'ont largement fréquentés jusqu'à y écrire d'après la légende, des articles de l'encyclopédie. De même que Benjamin Franklin y aurait préparé "Le projet d'aliance de Louis XVI avec la nouvelle République" ainsi que certains éléments de la future Constitution des Etats-Unis.

 

Sous la révolution, le café devient le lieu favori des révolutionnaires : Danton, Marat , Robespierre et les Jacobins s'y rendent régulièrement.

 

« Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés. » Camille Desmoulins

 

Ce lieu tant chargé d'histoire est rempli d'éléments historiques  comme la reproduction de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789 ou un chapeau de Napoléon présenté dans l'entrée.

 

On y mange bien pour environ 30 euros. Secrets de Parisiennes vous le conseille pour son côté historique et son ambiance chaleureuse. Pour les plus frileux du porte monaie, prenez un chocolat chaud ou un verre de vin à 5,60€.

 

Le Procope

13 rue de l'ancienne comédie 75006 / M. Odéon / 01 40 46 79 00

http://www.procope.com/

 

Crédits photo : Le Procope

galerie12.jpg
galerie12.jpg

galerie9.jpg
galerie9.jpg

galerie5.jpg
galerie5.jpg

galerie12.jpg
galerie12.jpg

1/3

Plus de restaurants à tester d'urgence :

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.