La rue du Temple

 

Le saviez-vous ? La rue du Temple est un lieu chargé d'histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé dans le haut Marais et traversant le IIIème et le IVème arrondissement, la rue du Temple est investie dès le milieu du XIIème siècle par des moines chevaliers du Temple, défenseurs du Saint-Sépulcre autrement appelés Les Templiers.

 

A l'origine, ils constituaient un ordre combattant en Terre Sainte (1118), établi pour protéger les pélérins chrétiens contre les musulmans. L'immense fortune qu'ils accumulèrent grâce aux dons provenant des Chrétiens leur permirent d'acquérir de vastes domaines.

 

Rapidement, les templiers justifièrent leur indépendance à l'abri des hauts murs de l'Enclos du Temple, correspondant aujourd’hui à l'espace délimité par la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue de Picardie et la rue Béranger, au sud de l'actuelle place de la République.

Ils bâtirent leur chef-lieu dans un grand manoir puis une grande tour fut construite en 1212 par le frère Hubert. La seule voie d'accès au Temple était un pont-levis  (aujourd’hui rue des Fontaines-du-temple et rue du Temple).

 

Finalement, il ne subsiste rien de cette époque hormis le nom des rues.

Au fil des siècles, l'enceinte est démolie et les principaux bâtiments sont abattus. Notamment durant la Révolution française.

Un des derniers vestiges, à savoir la Prison du Temple où était enfermé Louis XVI et sa famille a été détruite sous Napoléon qui ne voulait pas que le lieu devienne un lieu de pèlerinage pour les royalistes.

Il n’en reste d’ailleurs d’une trace bleue au sol, ainsi qu’une plaque commémorative sur le mur de la mairie du 3e arrondissement.

 

Le saviez-vous ? On trouve dans ce quartier le Carreau du Temple , qui était autrefois des hangars spécialisés dans le tissus, chaque hangar avait une spécialité : tapis, linge de maison, cuir etc.

L'expression "laisser sur le carreau" provient du terre-plein central appelé "le carreau" qui accueillait une bourse aux vêtements et désignait ceux que personne ne voulait et qui restaient "sur le carreau".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Templiers.net / parisiennedunord.com

Louis XVI au Temple

Louis XVI au Temple

Plaque commémorative

Plaque commémorative

Emplacement de la prison du Temple

Emplacement de la prison du Temple

Plus de restaurants à tester d'urgence :

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.