Le Village Suisse : un hameau en plein Paris

 

Les habitants du 15ème arrondissement comme les amateurs d'Art ont sans doute déjà visité ce lieu réunissant une centaine d'antiquaires, mais connaissez-vous l'histoire de ce village en plein coeur de Paris ?

Pour mieux comprendre le Village Suisse, je vous propose de retourner en 1900 à Paris. C'est l'année de l'Exposition Universelle. Paris a connu à cette époque pas moins de 7 Expositions Universelles, celles de 1855, 1867, 1878, 1889 (qui a vu naître la Tour Eiffel), 1900, 1925 et 1937.

Toujours friands de ce genre d'évènements, les Français se faisaient une joie de découvrir toutes les réalisations industrielles des différentes Nations, témoignages du progrès de la Révolution Industrielle.

Cette année de 1900, donc, Paris a attiré plus de 50,8 millions de visiteurs. C'est la plus importante Exposition Universelle que l'hexagone ai connu.

On pouvait y voir, entre autres :

  • L'apparition du premier métropolitain de Paris, équivalent de la ligne 1 (porte de Vincennes - Porte Maillot), ouverte spécialement pour l'exposition.

  • Différentes gares comme la Gare de Lyon, la Gare d'Orsay ou des Invalides (qui accueille désormais le RER C)

  • Le petit et le Grand Palais sont aussi construits

  • La grande roue fut installée avenue de Suffren ainsi qu'un énorme globe céleste.

  • Et enfin... Le Village Suisse

S'étendant sur une superficie de 21 000 mètres carrés, le Village Suisse est une des attractions phares de l'exposition.

Les deux architectes qui ont mené à bien ce projet sont Charles Henneberg et Jules Allemand. Voulant reproduire à la perfection un authentique village Suisse, ces deux ingénieurs ont fait venir de Suisse des chalets et maisonnettes typiques.

Le plus incroyable était qu'ils avaient réussi à reproduire des pâturages, une cascade et un lac en plein coeur de la capitale ! Les rochers ont été fabriqués à partir de moulages de réels rochers alpins et pas moins de 300 figurants habillés en costumes traditionnels de paysans, artisans, brodeuses, dentellières, faisaient vivre le village.

Il faut dire que la Suisse et son architecture étaient à la mode comme le montre le "Chalet des Iles" du Bois de Boulogne, authentique chalet Suisse, de Berne, remonté sous le Second Empire dans le célèbre bois parisien.

Comme prévu, le Village Suisse du 78 avenue de Suffren fut démonté à la fin de l'exposition Universelle et disparu peu à peu des mémoires. C'est après la Seconde Guerre Mondiale que petit à petit, des stands de tissus et de cuir commencèrent à apparaître à deux pas de l'ancienne adresse. C'est la renaissance du Village Suisse. Il faut attendre les années 1950 pour que les antiquaires posent leurs meubles et occupent en majorité les stands. Dix ans plus tard, le Village Suisse tiendra enfin sa réputation qui persiste encore de nos jours, celle d'un lieu de vie où se retrouvent une centaine d'antiquaires.

Vous pouvez visiter le Village Suisse en y accédant par le 78, avenue de Suffren et le 54, avenue de la Motte-picquet dans le 15ème arrondissement de Paris.

Attention cependant, certaines galeries fermeront sans doute leurs portes durant le mois d'août.

http://www.villagesuisse.com/

Encore plus de secrets de Parisiennes

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.