A la découverte

de MULHOUSE

Ville d'Alsace souvent oubliée voir méconnue en faveur de Strasbourg et de Colmar, Mulhouse possède pourtant son charme et ses petites pépites à découvrir sans plus attendre.

Baladez-vous sur la place de la Réunion

En plein coeur de Mulhouse, la place de la Réunion est célèbre pour les divers monuments historiques qu'elle y abrite comme le Temple Saint-Étienne de Mulhouse et sa sublime architecture néo-gothique ou encore son joli Hôtel de Ville aux murs roses.

C'est sur cette place que se tient également le marché de noël de Mulhouse qui existe depuis déjà 28 ans. L'occasion de flâner et de boire du vin chaud sans oublier de faire un tour de grande roue, pour le bonheur des petits et des grands.

mulhouse secrets de parisiennes marche.j
mulhouse 2 credit secrets de parisiennes
mulhouse 3 credit secrets de parisiennes

Mulhouse et son Musée de l'impression sur Etoffes

Situé non loin du centre-ville de Mulhouse, le Musée est une véritable immersion dans l'histoire de la ville "aux cents cheminées", comme on l'appelait à l'époque. On y trouve des pièces d'étoffes uniques, d'une ancienneté et beauté rare mais aussi des expositions plus contemporaines comme un zoom sur le thème des fleurs avec des créateurs de renoms comme Yves Saint Laurent ou encore Agnès B.

Je vous recommande vivement de réserver une visite guidée pour comprendre vraiment l'imposante place de la ville de Mulhouse dans le marché des étoffes au XIXème siècle, mais aussi de mieux comprendre la fabrication de ces dernières.

Musée de l’Impression sur Etoffes
14, rue Jean-Jacques Henner

68072 MULHOUSE cedex
Tél : 03 89 46 83 00

Ouverture tous les jours sauf le lundi
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Plein tarif : 10€

Demi-tarif : 5€

© Yves Saint Laurent – DR / Musée de l’Impression sur Etoffes

Le Musée des Beaux Arts de Mulhouse

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire un tour au Musée des Beaux-Arts qui répertorie de nombreuses oeuvres du 15ème siècle à l'Art Moderne. Vous pourrez notamment y admirer des peintures de Jean-Jacques Henner, Brueghel ou encore de William Bouguereau. De plus, l'entrée est libre !

Musée des Beaux-Arts
4 place Guillaume Tell
68100 Mulhouse
Tel. +33(0)3 89 33 78 11

Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 13h à 18h30

IMG_9608.JPG
IMG_9606.JPG

Où manger et dormir ?

Où dormir ?

Parfaitement situé entre la gare et le centre ville, l'hôtel du Parc est un 4* avec un bon rapport qualité prix et un service très agréable.

Comptez une centaine d'euros la nuit.

Hôtel du Parc

26 Rue de la Sinne, 68100 Mulhouse

Où manger ?

Nous avons dîné dans un restaurant typique alsacien à la décoration ultra rustique. On y mange par exemple du jambonneau sauce munster avec ses pommes de terre à plonger dedans. Personnes healthy ou vegans s'abstenir !

Restaurant Zum Sauwadala

13 Rue de l'Arsenal, 68100 Mulhouse

Infos pratiques

Comment se rendre à Mulhouse par la route :

  • Depuis Paris : autoroute A6 jusqu'à Beaune puis autoroute A36, ou autoroute A5, puis RN 19 entre Langres et Belfort, puis A36.

  • Depuis Strasbourg : autoroute A35.

  • Depuis l'Allemagne : autoroute A5 (240 km depuis Stuttgart, 340 km depuis Francfort), puis autoroute A 36.

  • Depuis la Suisse, la N2 (120 km depuis Zurich, 260 km depuis Genève), puis autoroute A35.

en train :

en avion avec l'EuroAirport